GALERIE

Le Fil Rouge

CÉRAMIQUE CONTEMPORAINE

Gisèle Buthod Garçon est une travailleuse acharnée, poussée par un besoin vital de créer et d’exprimer les sentiments qui l’habitent. Avec une rare persévérance et une exigence de chaque instant, elle trace sa route hors du temps et des modes.

Nourrie des nombreux voyages qui l’ont menée d’Égypte et de l’Afrique de l’Ouest jusqu’en Asie, elle a enrichi son langage de références artistiques et artisanales variées, puisées aux sources, là où l’art est essentiel, là où il parle au plus profond de l’humain.

Loin des habillages futiles et du superflu, sa carrière est une quête sincère nourrie de valeurs tout à la fois personnelles et universelles, une aspiration à l’harmonie et à la sérénité. 

L’humanité n’est jamais loin, dans les corps qui apparaissent au détour d’une forme, dans le corps qui s’inscrit littéralement dans la forme, dans ces figures qui sont des réminiscences de traces humaines lointaines, stèles anthropomorphes, visages archaïques, fragments de bustes antiques...

Sculpteur et céramiste, Gisèle Buthod Garçon parvient à une rare alliance de la forme et de la matière. Éminemment suggestives, ses formes sobres témoignent d’une puissance d’expression primordiale quand la matière, toujours riche, toujours changeante, toujours complexe, restitue en silence la vie qui bat sous la peau d’argile.

Maud GRILLET

Le fil rouge, Roubaix
Le fil rouge, Roubaix

© Le Fil Rouge – 2020