CÉRAMIQUE CONTEMPORAINE / ROUBAIX
La galerie QSP*
Le Fil Rouge
Exposition organisée par le Bureau d’Art et de Recherche & Le Fil Rouge | Qsp* Galerie
Matéo CLAUSSE, Jessie DEROGY, Dorian FELGINES, Arnaud FOLLIOT,
Hippolyte HERFLOH, Séverine HUBARD, Ellande JAUREGUIBERRY, Inès LAVIALLE, Shuling LIU
… Il n’est donc pas étonnant que ce travail se soit poursuivi dans la céramique, retour aux champs de Seine-et-Marne,
à la matérialité par excellence de la terre. La troisième dimension, le volume, permet à l’artiste de s’échapper de
la tyrannie idéaliste de la couleur. La technique choisie (l’engobe) répond au projet de concilier l’abstrait de la
couleur et la figuration de la terre. Pour mieux comprendre ce travail, il suffit de comparer avec la technique de l’émail qui rendrait les pièces brillantes et ferait entièrement disparaître la matière sous la couleur. Placé à l’opposé de ce rendu que présumerait l’émail, l’engobe fond la couleur avec la matière, étant lui-même matière, la même matière que celle de l’objet puisqu’il est de l’argile colorée. Si le travail de céramique se trouve dans le prolongement du travail graphique, les couleurs des pièces ont peu d’éclat. Cet effacement de la couleur se fait au
profit de la forme. On peut s’interroger d’ailleurs sur le choix de ce maintien de la couleur. Est-elle nécessaire au projet ? La matière ne pourrait-elle pas apparaître dans sa brutalité ? On parle bien justement de matière « brute » : c’est sans doute cette « brutalité » que la couleur veut effacer. Par ailleurs, on retrouve dans les pièces de terre cuite,
le travail de détachement de la forme au moyen de la couleur. La couleur n’est plus au centre, certes, l’aplat a disparu, mais elle révèle discrètement la forme. Elle est au service de la forme.…
D’après nature, Marc Macé
Suite à l’invitation du Fil Rouge de présenter ses œuvres sur la métropole lilloise, FCK Frédérick Gautier s’installe au printemps 2021 pour une résidence de deux mois au couvent des dominicains de Lille.
Un an plus tard, Frédérick présente ses œuvres des expositions: au couvent et dans le parc des dominicains des œuvres inspirées des lieux, dont celles produites sur place; au Fil Rouge – galerie QSP une rétrospective de ses 10 années de travail sur la céramique-béton et au musée La Piscine de Roubaix des créations récentes et un claustra inspiré de la cuisine de la villa Cavrois.
Ces expositions participent à Utopia, la 6e édition thématique de lille3000, se tenant du 14 mai
au 2 octobre 2022 dans la Métropole Européenne de Lille, l’Eurométropole et la Région Hauts-de-France.
Faits divers: matériaux divers & céramique, dimensions variables. 2019 - Réalisé avec le soutien de la DRAC Normandie Rouen - © photo: Alain Breyer
Formée au Beaux-Arts de Rouen (DNSEP-2008) et à l’Institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller,
Charlotte Coquen (née en 1982) vit et travaille en Belgique et à Rouen.
Depuis une quinzaine d’années, l’artiste explore la complexité de la construction identitaire à travers des séries thématiques évoquant le déterminisme social et les différentes interrogations sur le corps et la psyché. D’emblée,
elle jongle avec les codes sociaux, les expressions du langage et les conventions de la représentation. Sa démarche protéiforme accorde une place privilégiée à la céramique.
© Le Fil Rouge – 2022
Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.