CÉRAMIQUE CONTEMPORAINE / ROUBAIX
La galerie QSP*
Le Fil Rouge
Exposition organisée par le Bureau d’Art et de Recherche & Le Fil Rouge | Qsp* Galerie
Matéo CLAUSSE, Jessie DEROGY, Dorian FELGINES, Arnaud FOLLIOT,
Hippolyte HERFLOH, Séverine HUBARD, Ellande JAUREGUIBERRY, Inès LAVIALLE, Shuling LIU
… Il n’est donc pas étonnant que ce travail se soit poursuivi dans la céramique, retour aux champs de Seine-et-Marne,
à la matérialité par excellence de la terre. La troisième dimension, le volume, permet à l’artiste de s’échapper de
la tyrannie idéaliste de la couleur. La technique choisie (l’engobe) répond au projet de concilier l’abstrait de la
couleur et la figuration de la terre. Pour mieux comprendre ce travail, il suffit de comparer avec la technique de l’émail qui rendrait les pièces brillantes et ferait entièrement disparaître la matière sous la couleur. Placé à l’opposé de ce rendu que présumerait l’émail, l’engobe fond la couleur avec la matière, étant lui-même matière, la même matière que celle de l’objet puisqu’il est de l’argile colorée. Si le travail de céramique se trouve dans le prolongement du travail graphique, les couleurs des pièces ont peu d’éclat. Cet effacement de la couleur se fait au
profit de la forme. On peut s’interroger d’ailleurs sur le choix de ce maintien de la couleur. Est-elle nécessaire au projet ? La matière ne pourrait-elle pas apparaître dans sa brutalité ? On parle bien justement de matière « brute » : c’est sans doute cette « brutalité » que la couleur veut effacer. Par ailleurs, on retrouve dans les pièces de terre cuite,
le travail de détachement de la forme au moyen de la couleur. La couleur n’est plus au centre, certes, l’aplat a disparu, mais elle révèle discrètement la forme. Elle est au service de la forme.…
D’après nature, Marc Macé
© Le Fil Rouge – 2022
Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.